Collège Edouard Herriot, Lucé
Site de l'académie d'Orléans Tours

Accueil > sustainability everyone’s responsability > Et le système scolaire Finlandais, ça donne quoi ?

Et le système scolaire Finlandais, ça donne quoi ?

Depuis notre arrivée à Hyvinkää, nous découvrons le système pédagogique et scolaire finlandais qui n’a de cesse de nous surprendre. Ici, l’éducation est la priorité de l’état : les moyens accordés sont tels qu’ils permettent non seulement de fournir des conditions de travail optimales en termes de qualité des locaux, de numérique, d’encadrement mais aussi de garantir une véritable équité entre tous les élèves. La scolarité de chaque enfant, quel que soit son niveau social, est intégralement prise en charge par l’Etat (des fournitures scolaires à la restauration en passant par des cours de soutien individuels).

Les cours, de 45 minutes, se déroulent de 8h à 15h avec une pause méridienne de 30 minutes seulement. Tous les élèves déjeunent à l’école. Ils reçoivent des cours obligatoires qui n’existent pas en France comme celui de « Home Économy » qui consiste à apprendre à gérer un foyer (de la cuisine au budget en passant par le ménage) ou encore ceux de travaux manuels (menuiserie, couture,...). Des aménagements tels que la classe CLIL (classe européenne), la classe d’intégration (pour les primo arrivants) ou encore du soutien (en fonction des besoins) sont proposés pour que chacun s’épanouisse à son rythme dans les meilleures conditions possibles.
D’ailleurs, chaque élève originaire d’une culture différente a la possibilité de recevoir des cours de sa langue maternelle. Ainsi, 8 langues sont proposées à raison de 2h par semaine : le russe, l’arabe, l’albanais, l’estonien, le dari (langue de l’afghanistan), le chinois, le vietnamien, le thaï pour maintenir un lien avec sa culture d’origine. De même, les élèves sont regroupés en fonction de leur religion pour recevoir un enseignement moral et religieux adapté à leurs croyances une heure par semaine.
Le système finlandais propose ainsi une autre vision de l’intégration et de la laïcité.







| Plan du site | Mentions | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Collège Edouard Herriot, Lucé (académie d'Orléans Tours)
Directeur de publication : M.SANTUCCI